Marie HutinVotre professeur
de piano

Mon Parcours

J’ai découvert le Piano dès mes premières années. Il s’est révélé peu à peu comme le moyen d’expression de mes émotions et sentiments d’enfant.

Le Piano dont Franz Liszt disait qu’il est le « microcosme de la musique », s’est avéré nécessaire à ma vie.

Mes diplômes de musicologie, de Formation musicale, mes études de chant classique et grégorien, la pratique du chœur, entre autres, ont nourri ma compréhension et mon amour de la musique.

Les enseignements pianistiques que j’ai reçus , m’ont apporté les clefs du véritable travail artistique.

Mes valeurs :
l’Art du Piano à votre portée

Parallèlement, mes études de Pédagogie m’ont ouvert la voie de l’enseignement, expérience et bonheur qui ne m’ont jamais quittée.

Diplômée de l’Association Internationale d’Education Musicale Willems, j’ai choisi ce métier. Naturellement, portée par ce regard humain, j’ai aussi adapté mon enseignement à des élèves ayant des perceptions différentes ou des handicaps. L’apprentissage du Piano révélant un effet bénéfique sur le plan neurologique.

Depuis 2007, je vous propose dans mon Atelier des cours particuliers, sur mesure. La Formation solfégique et théorique peut être intégrée au cours, et l’est systématiquement pour les enfants.

Mes rencontres musicales

Sur les pas de Liszt

Dirigée par Alain Rechner et Jean-Francois Marmey, cette association loi 1901 vise à faire connaître la vie et l’œuvre, le message de Franz Liszt, notamment dans la jeunesse française, et contribuer à promouvoir concerts, festivals et concours incluant des œuvres de Liszt en France et en Europe.
Elle organise notamment des « voyages lisztiens » (Hongrie, Suisse, Allemagne, Italie, Danube, Rhin, Douro), là où Franz Liszt s’est rendu. Elle compte près de 200 adhérents qui viennent de toute la France et de pays voisins. Elle est ouverte à tous les pianistes ou étudiants de piano, et plus largement aux mélomanes, amateurs de rencontres et de voyages musicaux. Ses adhérents participent régulièrement au festival « Lisztomanias de Châteauroux », qui a lieu au début des vacances de Toussaint dans l’Indre.
En 2023, elle organisera notamment un voyage sur la Côte d’Opale (31 mars-2 avril) et une croisière musicale et chantante sur le Douro (23-28 octobre).

Sur l’association
Sur la vie de Liszt

Président d’Honneur : Cyprien Katsaris

Président : Alain Rechner
Vice-Présidents : Jean-François Marmey, Françoise Quédeville-Marmey

« Ma seule ambition était et serait de lancer mon javelot dans les espaces indéfinis de l’avenir » (Franz Liszt)